Droits

Bien qu’à des degrés très divers selon les pays, le XXème siècle a été celui de la consolidation de l’édifice des droits (sociaux, humains, des minorités, des femmes). Ces droits, lentement et difficilement acquis, sont de nos jours fragilisés ou menacés. Il est important, dans ces circonstances, de se pencher sur les formes de mobilisation pour revendiquer et défendre les droits, d’examiner les acteurs concernés (traditionnels et nouveaux), et de connaître les forces qui résistent à une progression des droits.

Droits sociaux

Thèse

En 2007 j’ai soutenu une thèse de sociologie à l’EHESS de Paris. Intitulée La « débrouille »: migrants andins en France et accès aux droits. La question des droits y est largement abordée, en particulier dans trois chapitres:

  • Chapitre 1.  « Entre discriminations et reconnaissance : les étrangers et les droits sociaux »
  • Chapitre 2.  « La difficile intégration sociale des étrangers »
  • Chapitre 6.  « Migrants andins et formes d’organisation pour accéder aux droits »

Projet de recherche post-doctoral

Entre 2009 et 2011 j’ai réalisé une recherche post-doctorale à l’Université du Luxembourg sur le thème: Migrants andins dans la globalisation : Comparaison des formes d’accès aux droits dans trois villes européennes (Paris, Madrid, Londres).

Publications

2014 : « Où sont les migrants dans la mobilisation sociale ? ‘Débrouille’, lutte transnationale et alliances locales des Andins en Europe », Migrations et mouvements sociaux, Yvon le Bot, Alexandra Poli et Ramon Grosfoguel (éd), Cadis, EHESS – Berkeley University.

2011 : « Les migrants, sujets de la mobilisation ?  L’expérience des migrants équatoriens dans la crise espagnole à la fin des années 2000 », Amérique Latine Histoire et Mémoire. Les Cahiers ALHIM, N° 22.

2005 : « Les droits sociaux à l’ère des migrants : La ‘débrouille’ des Latino-américains en France », in Migrations Société, n° 102, revue du Centre d’information et d’études sur les migrations internationales, Paris, p. 255-273.

Droits humains

2010 : « Droits humains sous tension à l’université colombienne », Secrétariat permanent international Droits de l’Homme et gouvernements locaux, Nantes.

2009 : « Derechos humanos, migrantes y transnacionalismo », dans Revista Colombia Internacional, Universidad de los Andes, N° 01, enero – junio 2009, p. 124 – 141.

2009 : « Droits de l’homme, migrants et transnationalisme : une étude de cas »,  Droits de l’Homme et consolidation démocratique en Amérique du Sud, Actes de la première rencontre d’études sur les droits de l’homme en Amérique latine, Institut des Hautes Études de l’Amérique latine, IHEAL, Renée Fregosi et Rodrigo España (coordinateurs), Ed. L’Harmattan, Paris, p. 297 – 313.

Publicités