Drogues

Lorsque J. Derrida rappelle que le concept de « drogue » est d’abord un concept, il veut insister sur le fait que la « drogue » est une construction institutionnelle, historique, qu’elle est définie par des normes, qu’une rhétorique l’enveloppe. Le philosophe parle du pharmakon, de la drogue du point de vue de l’addiction -et il ne cesse d’interroger, de discuter, de problématiser ce concept. De manière analogue, avec d’autres chercheurs nous pensons que les « drogues » (entendues ici comme une marchandise, ou plus exactement comme le vecteur d’un trafic illégal) sont un « concept ». Nous savons par ailleurs à quel point certaines « drogues » -en particulier la cocaïne- sont socialement, historiquement, culturellement imbriquées dans le système social latino-américain. Nous continuerons les recherches et les réflexions sur ce concept, sur cette aporie de la mondialisation.


Colloque international sur les Cultures à usage illicite à l’Unesco

Le 27 et 28 mai 2004 j’ai participé à l’organisation, au sein du Groupe Actualités Colombie, du Colloque international sur les Cultures à usage illicite qui s’est tenu à l’Unesco. Ce  travail fut réalisé  avec le soutien de la FMSH, de l’EHESS, du Ministère de la Défense, du Ministère des Affaires Étrangères de France, du programme Most de l’Unesco et du secteur privé colombien.



« Drogues et antidrogue en Colombie », numéro spécial des Cahiers de la sécurité intérieure

En 2005 j’ai réalisé l’édition scientifique, avec Laurent Laniel, du dossier « Drogues et antidrogue en Colombie », dans Les cahiers de la sécurité intérieure n° 59. Cette revue à comité de rédaction est publiée par l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité du Ministère de l’Intérieur.L’extension du dossier est de 193 pages. Vous pouvez  télécharger le sommaire du numéro ainsi que l’introduction du dossier.

Observatoire Géopolitique de la Criminalité

Depuis 2008 je participe à la mise en place de l’Observatoire Géopolitique de la Criminalité, un réseau international d’universitaires, d’analystes et d’informateurs de diverses origines et professions, qui observent et qui étudient les criminalités internationales avec un regard indépendant. Ses travaux se situent dans le prolongement de l’Observatoire Géopolitique des Drogues.

Contrats de recherche

  • 2008 : Contrat « Réseaux colombiens de trafic de drogues en Europe » (réalisé avec Nacer Lalam, chercheur à l’INHES). Recherche effectuée pour le projet « Colombian cocaine networks in the European Union: a research on their capabilities and functioning in the most important entry points for cocaine in Europe » dirigé par Carlos Resa, de l’Universidad Autónoma de Madrid, et co-financé par la Commission Européenne (projet Agis).
  • 2004 : Contrat « Les cultures à usage illicite dans la région andine : implications politiques, mouvements sociaux et développement alternatif », effectué pour le Ministère de la Défense français.
  • 1996 : Contrat « El costo de la lucha contra el narcotráfico » (avec Andrés López, chercheur à l’IEPRI de l’Universidad Nacional de Colombie), recherche financée par le bureau des Nations Unies de la lutte contre les drogues et par la Fondation Ford.
    Publication dans « Panorama », bulletin sur la politique antidrogues de la revue Análisis Político, de l’Instituto de Estudios Políticos y Relaciones Internacionales, IEPRI, de l’Universidad Nacional de Colombie.

Sélection d’articles publiés dans la presse

Conférences

Février 2006 : Conférence à la Mairie du 3ème arrondissement de Paris sur le thème « Coca et cocaleros dans les Andes ».

Avril 2006 : Conférence à la Maison des Associations de Nanterre sur le thème : « Production et trafic de drogues dans les Andes, les apories de la mondialisation ».