Colombie

« Être Colombien, c’est un acte de foi ». La fameuse réplique fait écho aux mots de Juan Rodríguez Freyle, qui en 1636 se demandait pourquoi « les historiens qui ont écrit sur les autres conquêtes se sont aussi peu intéressés à celle [du Nuevo Reino de Granada] », et qui remarquait que « lorsqu’ils se penchent sur celle-ci pour développer leurs propos, c’est d’une manière si superficielle qu’ils y touchent comme s’il s’agissait de quelque divinité, et pour ne pas l’offenser ». La Colombie est peu étudiée en dehors des cercles académiques colombiens, or elle est étrange comme cette fresque de Luis Acuña, fascinante pour quiconque s’intéresse aux processus sociaux improbables (ne parle-t-on pas de ce pays comme d’un laboratoire social à échelle un ?) L’histoire, la culture, l’organisation sociale, les acteurs de ce laboratoire (ou de cette pièce ?) m’intéressent et m’interpellent.

Violence

2010 : « Pour une interprétation de la violence homicide: la ‘débrouille’ en Colombie », Socio-logos, Association Française de Sociologie, N° 5, 2010.

2010 : “Lo real horribiloso en Colombia o lo que se oculta tras el caso Garavito”, étude et préface du livre Garavito no fue, de Román Gómez, Ed. Universidad de Manizales, Colombia.

2010 : « Droits humains sous tension à l’université colombienne », Secrétariat permanent international Droits de l’Homme et gouvernements locaux, Nantes.

2008 : « La Colombie ou la violence exacerbée », in Amérique latine : identités et ruptures, Jean Pierre Gélard et Alain Chemin (éds.), Presses Universitaires de Rennes, Éditions Complexe, p. 215-224.

Femmes

2013 : « Debora Arango, dissidente (ou le regard d’une femme peintre en Colombie) », (Re) penser l’exil N° 2, revue du Programme du Collège International de Philosophie, Paris – Genève.

2013 : « Luchadoras en tiempos de oscuridad : mujeres y resistencias en Colombia », Marie Claire Caloz-Tschopp (dir), Actes du Colloque Exil/Des-exil, mémoire, droits humains, Collège International de Philosophie – Universidad de Concepción.

2010 : « Femmes sociologues précurseures en Colombie », notice pour le Dictionnaire des femmes créatrices, sous la direction de Antoinette Fouque, Béatrice Didier et Mireille Calle-Gruber, Éditions des Femmes.

Histoire, mémoire, exil

2012 : Réalisation du documentaire Colombia 2012, un testimonio : juaco (Bruselas)

2012 : « Exilés colombiens, la mémoire comme un acte de résistance », (Re) penser l’exil N° 1, revue du Programme du Collège International de Philosophie, Paris – Genève.

2003 : « Polysémie du passé dans le conflit colombien » publié dans Regards des Amériques N° 9, Paris, juillet, p. 17-20.

En 2000 j’ai soutenu un DEA en Sciences Sociales (Histoire, Sociologie, Anthropologie) au Shadyc, EHESS de Marseille. Le titre de ce mémoire est : Aventures de la mémoire en Colombie : Les morts et l’idée de la nation.

Sélection d’articles publiés dans le journal El Tiempo

Sélection d’articles publiés dans mon blog*

*en cours de restitution; me contacter pour une demande précise.

Publicités