Amérique latine

Bien que mes recherches portent particulièrement sur les pays andins Colombie, Équateur, Pérou et Bolivie, je m’intéresse aussi à l’ensemble des sociétés contemporaines latino-américaines dans les domaines de la culture, la sociologie politique, les mobilisations sociales et la géopolitique. Je privilégie un regard transversal qui intègre les spécificités sociales, culturelles et nationales de ces pays dans le contexte global.


Publications

2013 (en cours de publication) : « Violence homicide, drogues et déstructuration sociale : regards croisés Mexique – Colombie »

2013 : « Violencia homicida en América Latina: cómo la mundialización de las políticas de drogas, comercio y migraciones acentúa la desestructuración social« , in L’ordinaire latino-américain, revue de l’Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur l’Amérique Latine, Université Toulouse le Mirail, Toulouse.

2011 : Coordination scientifique, avec la professeure Perla Petrich, de la revue Les Cahiers Alhim N° 22, « Contestation, genre et travail sous le prisme des mouvements migratoires » (revue à Comité de rédaction, publiée par le groupe de recherche Amérique Latine Histoire et Mémoire de l’Université Paris-VIII).

2010 : Note de lecture du livre Guatemala: del genocidio al feminicidio, de Victoria Sanford, in Boletín de la AFEHC-Asociación para el Fomento de los Estudios Históricos en Centroamérica.

2010 : Note de lecture du livre De gré ou de force, les femmes dans la mondialisation, de Jules Falquet, in Revista de Estudios Sociales, revue  de l’Universidad de los Andes (Bogota).

2009 : « Droits de l’homme, migrants et transnationalisme : une étude de cas », Droits de l’Homme et consolidation démocratique en Amérique du Sud, Actes de la première rencontre d’études sur les droits de l’homme en Amérique latine, Institut des Hautes Études de l’Amérique latine, IHEAL, Renée Fregosi et Rodrigo España (coordinateurs), Ed. L’Harmattan, Paris, p. 297 – 313.

2009 : Note de lecture du livre Una historia de la presencia francesa en el Perú, de Pascal Riviale, in Transcontinentales : Sociétés, idéologies, système mondial, n° 9, revue des Instituts Français de recherche à l’étranger.

2007 : Coordination scientifique du dossier « Migrations latino-américaines » de la revue Hommes & migrations N° 1270 (revue à comité de rédaction publiée par la Cité internationale de l’histoire de l’immigration). Extension du dossier : 137 pages.

2007 : Note de lecture du livre Spanglish America, de James Cohen, in Cahiers internationaux de sociologie, Vol. 122, p. 177-179.

2007 : « La présence latino-américaine en France » dans Hommes & migrations, Cité internationale de l’histoire de l’immigration, Paris, p. 8-18.

2007 : « Entretien avec Claude Couffon, traducteur et introducteur de la littérature latino-américaine en France » dans Hommes & migrations, Cité internationale de l’histoire de l’immigration, Paris, p. 44-51.

2007 : « L’invisibilité des migrants andins : ‘débrouille’ ou intégration ? », dans Hommes & migrations, Cité internationale de l’histoire de l’immigration, Paris, p. 64-72.

Organisation de séminaires

19 mars 2009 : « Politique et société en Colombie et au Venezuela: deux chemins divergents », avec le professeur Medófilo Medina, GAC-FMSH. Téléchargez l’appel au séminaire.

7 octobre 2005 : « Pour une discussion sur la coca et la cocaïne dans les Andes », avec Dionisio Nuñez,  Ricardo Soberón et Maria Clemencia Ramirez, GAC-FMSH.  Téléchargez l’appel au séminaire.

Participation à la diffusion d’information sur l’Amérique latine

En tant que responsable du Groupe Actualités Colombie, je suis rattachée à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, FMSH, depuis 2004. Je participe aux activités liées à l’aire culturelle latino-américaine au sein de cette institution et je contribue, particulièrement, à l’organisation du Salon du livre d’Amérique latine.

Conférences

Janvier 2010 : « Mouvements sociaux en Amérique latine », présentation au festival de films Bobines Sociales, Paris.

Octobre 2008 : Présentation à la table ronde « Exils latino-américains » réalisée à la Maison de l’Argentine de la Cité Universitaire, dans le cadre du festival Paris Tango.

Octobre 2008 : Présentation à la conférence « Nouvelles tendances des migrations latino-américaines », à l’auditorium de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration de Paris.

Février 2006 : Conférence à la Mairie du 3ème arrondissement de Paris sur le thème « Coca et cocaleros dans les Andes ».

Avril 2006 : Conférence à la Maison des Associations de Nanterre sur le thème : « Production et trafic de drogues dans les Andes, les apories de la mondialisation ».

Mai 2005 : Conférence à la Maison des Jeunes et de la Culture de Nogent-sur-Marne sur le thème : « Exceptionnalité colombienne dans le contexte latino-américain ? ».

2009 : « Droits de l’homme, migrants et transnationalisme », Droits de l’Homme et consolidation démocratique en Amérique du Sud, Actes de la première rencontre d’études sur les droits de l’homme en Amérique latine, Institut des Hautes Études de l’Amérique latine, IHEAL, Renée Fregosi et Rodrigo España (coordinateurs), Ed. L’Harmattan, Paris, p. 297 – 313.
La mobilisation transnationale des migrants argentins des années soixante-dix et des migrants colombiens des années 2000 diffère considérablement. A partir d’un travail empirique, cet article propose une hypothèse qui explique les différentes formes de mobilisation transnationale et des acteurs concernés.2009 : Note de lecture du livre Una historia de la presencia francesa en el Perú, de Pascal Riviale, in Transcontinentales : Sociétés, idéologies, système mondial, n° 9, revue des Instituts Français de recherche à l’étranger.
2007 : Note de lecture du livre Spanglish America, de James Cohen, in Cahiers internationaux de sociologie, Vol. 122, p. 177-179.
2007 : « La présence latino-américaine en France » dans Hommes & migrations, Cité internationale de l’histoire de l’immigration, Paris, p. 8-18.
2007 : « Entretien avec Claude Couffon, traducteur et introducteur de la littérature latino-américaine en France » dans Hommes & migrations, Cité internationale de l’histoire de l’immigration, Paris, p. 44-51.
2007 : « L’invisibilité des migrants andins : ‘débrouille’ ou intégration ? », dans Hommes & migrations, Cité internationale de l’histoire de l’immigration, Paris, p. 64-72.