CV

Vous trouverez c-dessous une version synthétique de mon CV.

Contact mel : olgalu<at>free<dot>fr

Situation actuelle

Post-doctorante au Département de Science Politique, Université du Luxembourg. Projet de recherche : Mouvements sociaux dans la globalisation : comparaison des mobilisations des migrants andins à Paris, Madrid et Londres.

Chercheure associée à l’Urmis, Université de Paris 7 – Denis Diderot.

Présidente du Groupe Actualités Colombie, GAC, association de chercheurs travaillant sur la Colombie et les pays andins, rattachée à la Maison des Sciences de l’Homme de Paris.

Diplômes universitaires

1990 : Hypokhâgne au Lycée Janson de Sailly de Paris.

1991 : Certificat d’Études Politiques à l’Institut d’Études Politiques de Paris.

1996 : Maîtrise de Sciences Politiques à l’Universidad de los Andes, Bogota, Colombie.

1999 : Master d’Histoire latino-américaine à l’Universidad Nacional de Colombia, Bogota.

2000 : DEA en Sciences Sociales (Histoire, Sociologie, Anthropologie) au Shadyc, EHESS de Marseille. Titre du mémoire : Aventures de la mémoire en Colombie : Les morts et l’idée de la nation. Directeur : Jean-Louis Fabiani.

2007 : Doctorat en Sociologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales au Cadis, EHESS de Paris. Titre de la thèse : La ‘débrouille’ : migrants andins et accès aux droits en France. Directeur : Michel Wieviorka.

Qualifications

2009 : Qualification par le CNU aux fonctions de Maître de Conférences en section 14, Langues et littératures romanes : espagnol.

2008 : Qualification par le CNU aux fonctions de Maître de Conférences en section 19, sociologie – démographie.

Distinctions

2010-2012 : Boursière de la Fondation Nationale de la Recherche du Luxembourg.

2009 : Boursière de la Fondation Lydie Schmitt, Luxembourg.

2002-2005 : Boursière Égide (bourse du gouvernement français pour réaliser des études de 3ème cycle en France).

1999-2000 : Boursière de la FEF, Fondation pour les Études en France (partenariat France-Colombie).

1998 : Bourse d’honneur de l’Universidad Nacional de Colombia. Bourse destinée aux meilleurs étudiants de chaque promotion.

1989-1992 : Boursière du gouvernement français. Bourse destinée aux deux meilleurs étudiants du Lycée Français de Bogota.

Réseaux et sociétés savantes

Depuis 2009: Membre de Migrantologos, réseau de chercheurs travaillant sur les migrations internationales, coordonné par la professeure Leticia Calderón, de l’Instituto Mora (Mexique).

Depuis 2008 : Membre fondateur de l’Observatoire Géopolitique des Criminalités, OGC, siégeant à Paris et dirigé par Charles-Henri de Choiseul.

Depuis 2008 : Membre de l’Opalc, Observatoire Politique de l’Amérique latine et des Caraïbes de Sciences Po.

Depuis 2006 : Membre du réseau thématique 2, « Sociologie des migrations et production de l’altérité », de l’Association Française de Sociologie.

Depuis 2006 : Coordinatrice du réseau « Politique migratoire des États d’accueil » du projet Redes Colombia, du Ministère de Relations Extérieures de Colombie.

Depuis 2005 : Membre du Nodo Francia du réseau de chercheurs sur la migration colombienne de Colciencias.

 Vous trouverez c-dessous une version synthétique de mon CV, mais vous pouvez accéder à mon CV complet en activant le fichier en pdf CV d’Olga L Gonzalez.
Publicités