Vulgarisation

Dans la mesure où elles permettent des échanges, j’accorde une importance singulière aux activités de diffusion et de partage de la recherche dans des espaces publics et dans les media. Ci-dessous figurent quelques-unes de mes interventions depuis le milieu des années 2000, avec, quand c’est possible, les liens vers les évènements ou les sites de organisateurs.

Conférences

Printemps 2012 : Animations de débats lors de la projection du film Impunity, de Holman Morris et Juan Lozano, à Paris et dans le Cher. Rencontres co-organisées par Amnesty International, par l’association Acceso et par Nour Films.

Février 2012 : « Exilés et sans-papiers : itinéraires latino-américains », présentation à l’auditorium des Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille, invitation de l’association Approches Cultures et Territoires et des Archives départementales des Bouches-du-Rhône.

Juin 2011 : « Impunité et violences » au Festival International des Droits Humains, cinéma Le Nouveau Latina, Paris.

Avril 2010 : « Colombie : quel enjeux pour les présidentielles ? », présentation à la Maison d’Amérique latine de Paris. Écoutez l’émission de Radiolatina.

Janvier 2010 : « Mouvements sociaux en Amérique latine », présentation au festival de films Bobines Sociales, Paris.

Décembre 2009 : “Colombia: Balance del uribismo”, rencontre organisée par France Amérique latine et l’association des Colombiens de Gentilly.

Mai 2009 : Présentation à la journée Feria de Cali à l’Espace Léopold Senghor de Bruxelles, sur le thème « La grève des coupeurs de canne de 2008 dans le contexte des mouvements sociaux en Colombie », organisée par l’association Alalata.

Octobre 2008 : Présentation à la table ronde « Exils latino-américains » réalisée à la Maison de l’Argentine de la Cité Universitaire, dans le cadre du festival Paris Tango.

Octobre 2008 : Présentation à la conférence « Nouvelles tendances des migrations latino-américaines », à l’auditorium de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration de Paris.

Juin 2008 : Invitée au Campus Party Colombie, salon dédié aux nouvelles technologies, les média et la communication. Trois interventions sur le rôle des blogs dans la société.

Février 2006 : Conférence à la Mairie du 3ème arrondissement de Paris sur le thème « Coca et cocaleros dans les Andes ».

Avril 2006 : Conférence à la Maison des Associations de Nanterre sur le thème : « Production et trafic de drogues dans les Andes, les apories de la mondialisation ».

Mai 2005 : Conférence à la Maison des Jeunes et de la Culture de Nogent-sur-Marne sur le thème : « Exceptionnalité colombienne dans le contexte latino-américain ? ».

Interventions dans les média

2004-2012 : Interviews dans différentes émissions sur l’Amérique latine à France24, Radio France Internationale, France Culture, Zaléa TV, Radio Universidad Nacional… sur les sujets de ma spécialité.

2005-2009 : Tribunes mensuelles d’analyse dans le premier quotidien colombien, El Tiempo, sur des sujets de la vie sociale, politique et culturelle.

2005-2009 : Auteure du blog Sociología para novatos. Commentaires autour la vie sociale, culturelle et politique latino-américaine, compte-rendus de films et d’ouvrages.

1997-2006 : Plusieurs articles dans le quotidien El Espectador et dans l’hebdomadaire national Semana. Recension d’ouvrages dans la revue El Malpensante (revue de littérature et de pensée publiée en Colombie).

2006 : Collaborations pour la station Wam Internacional, radio de la communauté indienne guambiana de Colombie.

Publicités