Autres activités

Contrats de recherche

2008 : Contrat  « Réseaux colombiens de trafic de drogues en Europe » (réalisé avec Nacer Lalam, chercheur à l’INHES). Recherche effectuée pour le projet « Colombian cocaine networks in the European Union: a research on their capabilities and functioning in the most important entry points for cocaine in Europe » dirigé par Carlos Resa, de l’Universidad Autónoma de Madrid, et co-financée par la Commission Européenne (projet Agis).

2006 : Contrat « La política migratoria francesa : evolución e implicaciones para los colombianos », du Programa Colombia nos Une, Ministère des Affaires Étrangères de Colombie et Organisation Internationale pour les Migrations, Bogota. Rapport de recherche publié dans les Memorias del Segundo Seminario sobre Migraciones internacionales.

2004 : Contrat « Les cultures à usage illicite dans la région andine : implications politiques, mouvements sociaux et développement alternatif », effectué pour le Ministère de la Défense français.

1999 : Contrat « La décentralisation politique à Bogota et ses effets » dans le cadre de mon activité comme consultante à la Mairie de Bogota.

1996 : Contrat « El costo de la lucha contra el narcotráfico » (avec Andrés López, chercheur à l’IEPRI de l’Universidad Nacional de Colombia), recherche financée par le bureau des Nations Unies de la lutte contre les drogues et par la Fondation Ford.

Participation à l’organisation de congrès

Organisation du Colloque international sur les Cultures à usage illicite à l’Unesco le 27 et 28 mai 2004. Travail réalisé au sein du GAC, Groupe Actualités Colombie, avec le soutien de la FMSH, de l’EHESS, du Ministère de la Défense, du Ministère des Affaires Étrangères de France, du programme Most de l’Unesco et du secteur privé colombien.

Participation à l’organisation du Congrès Development, Poverty, and Global Crises: Reinforcing Governance, réalisé à Université de Luxembourg en 2010.

Organisation du congrès Mobilisations, genre, travail au prisme des mouvements migratoires, réalisé à la Maison d’Amérique latine, à Paris, en 2011.

Activité d’expertise

2009-2013 : Arbitrage d’articles pour la revue Revista Colombiana de Antropología, publiée par l’Instituto Colombiano de Antropología e Historia de Colombia, pour la revue Migraciones internacionales du Colegio de la Frontera Norte de Tijuana, Mexique

2009 : Arbitrage d’un livre pour publication dans la collection RISC, Université de Luxembourg, édité par Peter Lang et arbitrage d’articles pour la Revista Colombia Internacional, Universidad de los Andes.

2006 : Arbitrage d’article pour publication dans The European Journal of Development Research (éditeur en chef: Rajneesh Narula – The University of Reading Business School, United Kingdom), publication indexée dans: Periodicals Content Index.

Participation à la vie de l’équipe de recherche

Depuis 2004 : Organisation du séminaire sur les pays andins du Groupe Actualités Colombie à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris.

Depuis 2009 : Chercheure associée à l’Urmis (Université de Paris 7 – Denis Diderot).

Entre 2005 et 2008 : Chercheure associée au Centro de Investigaciones y Documentación Socioeconómica, Cidse, Universidad del Valle, Cali, Colombie.

2002 – 2007 : Participation régulière aux séminaires du Cadis (École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris).

1994-1996 : Assistante de recherche à l’Instituto de Estudios Políticos y Relaciones Internacionales, IEPRI, de l’Universidad Nacional de Colombia, à Bogota.

Autres responsabilités

Depuis 2008 : Membre fondateur de l’Observatoire Géopolitique de la Criminalité, réseau international d’universitaires, d’analystes et d’informateurs de diverses origines et professions, qui observent et qui étudient les criminalités internationales avec un regard indépendant.

2003 : Membre fondateur du Groupe Actualités Colombie, GAC, à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris. Présidente du GAC depuis 2003.

Traduction et édition

J’ai une longue expérience dans le monde de l’édition et de la traduction. Entre 1996 et 1999 j’ai été éditeur et traductrice à Utópica Ediciones. Entre 2008 et 2010, j’ai réalisé des traductions pour la Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris.

Responsabilités électives

2003 : Élue représentante des étudiants au Conseil académique de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris.